Views: 0

Les troubles de la mémoire dans la MCL peuvent, au début, faire penser à la maladie d’Alzheimer.
Toutefois, ils sont souvent liés à des troubles de l’attention (manque de concentration, fluctuations de vigilance) et à une atteinte de la mémoire de travail. Cela signifie que le patient peut avoir du mal à retenir ou manipuler une information sur le moment (par exemple, se rappeler immédiatement une consigne ou une information nouvelle).
En revanche, la mémoire à long terme (les souvenirs anciens) est souvent encore accessible, surtout lorsque l’attention est bonne. Le patient peut retrouver ces souvenirs, mais cela lui prend plus de temps : il met plus de temps à « aller chercher » l’information.
Ce ralentissement touche aussi la pensée et l’action :
- le malade peut réagir plus lentement.
- il peut avoir besoin de plus de temps pour répondre à une question.
- il peut mettre du temps à commencer un mouvement, une tâche ou à s’adapter à un changement.
Cette lenteur cognitive et motrice est un signe fréquent de la MCL, souvent associé à des troubles de l’attention fluctuante et à des difficultés visuo-spatiales.
MCL vs Maladie d’Alzheimer : des différences clés
- Dans les premiers stades de la MCL, la mémoire peut être relativement bien préservée, contrairement à ce qui se passe dans la maladie d’Alzheimer.
- Dans la maladie d’Alzheimer, les premiers signes concernent plutôt le stockage de nouvelles informations dans la mémoire à long terme. Autrement dit, les personnes oublient rapidement ce qu’elles viennent d’apprendre ou de vivre.