Elles se marquent par des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention, la vigilance et l’éveil.
Le malade passe par des moments où il est alerte, mène des activités cognitives normales puis passe à un moment « off ». Il peut alors avoir un « regard dans le vide » pendant une longue période, être somnolent, confus, avoir un langage difficilement compréhensible… Ces changements peuvent se faire d’un jour à l’autre ou même d’une minute à l’autre.
Les fluctuations peuvent concerner :
• Les capacités cognitives
Les performances mentales (attention, concentration, mémoire, langage…) varient dans le temps.
Par exemple, le malade peut :
– Être en forme et lucide le matin, puis sembler confus, fatigué ou irritable dans l’après-midi.
– Suivre une conversation, puis décrocher soudainement.
– Parler clairement à certains moments, puis avoir des difficultés à s’exprimer peu de temps après.
• Le niveau de vigilance
La vigilance, elle aussi, fluctue. Par exemple, le malade être en forme le matin, puis sembler confus, fatigués ou plus irritables à un autre moment de la journée. Il peut aussi paraître plus renfermé ou avoir des difficultés de concentration.
MCL vs Maladie d’Alzheimer : des différences notables
- Ces fluctuations, qui peuvent survenir au cours d’une même journée ou d’un jour à l’autre, sont généralement plus marquées et plus fréquentes que chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Lorsqu’elles s’accompagnent d’autres symptômes comme des troubles de la marche ou des hallucinations, elles orientent davantage vers un diagnostic de MCL plutôt que de maladie d’Alzheimer.
Un moment de la journée plus sensible est la fin de journée, début de soirée associé au « syndrome du crépuscule ». Dans cette période, il y a une diminution du fonctionnement mental qui rend le malade plus confus, plus sujet aux idées délirantes et aux hallucinations, plus agité (peut être modéré avec une faible dose d’anxiolytique ou de clozapine vers l’heure plus « sensible »).
Des aidants proches témoignent que ces fluctuations peuvent ne pas être remarquées par le médecin lors de ses visites ou lors de consultations, le malade étant capable, au stade débutant de la maladie de compenser; ainsi il mobilise son énergie lors de ces rencontres, laissant penser qu’il va assez bien.
C’est pourquoi, il est important que les proches, les soignants, témoins de ces fluctuations puissent les noter et les signaler au médecin.
Ces fluctuations fréquentes méritent d’être signalées car elles sont caractéristiques de la MCL. Le malade n’en n’étant pas conscient ne les relèvera pas et pourra même s’opposer aux constats des proches.
⚠️D’autres paramètres sont à tenir à l’œil car ils peuvent induire ces fluctuations comme les fluctuations de la tension artérielle (surtout une tension trop basse), les troubles du sommeil, un syndrome d’apnée du sommeil qui peut aggraver les problèmes de concentration.
Les signes liés aux fluctuations peuvent être confondus avec des effets secondaires des traitements.